Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Extraits du second roman
12 mai 2006

Extrait 1

                          Prologue

Des routes sinueuses, des maisons en planches et tôles, des enfants à demi vêtus qui s’ennuyaient. Des hommes oisifs, des femmes débordés. Des malades qui ne se plaignaient jamais et des bien portants ingrats. Des chômeurs qui n’avaient aucun espoir. Des filles en quête de mari. Des fonctionnaires incapables de joindre les deux bouts. Des commerçants escrocs. Une jeunesse rompue au vol.

Une vie débridée ; tout allait trop vite. Trop vite pour que le présent soit vécu, trop vite pour entrevoir le futur. Trop vite pour faire un bilan et tirer des conclusions, trop vite pour des regrets, trop vite pour qu’une joie, aussi éphémère soit-elle, s’épanche. Trop vite pour se marier ou divorcer. Trop vite pour avoir un sentiment humain comme exprimer sa colère, laisser libre cours à son amour, secourir son prochain et se rendre utile à la communauté. Trop vite pour n’être finalement qu’une bête fourbue par une fuite en avant vers un univers irréel, des chimères.

L’idéal ne se trouvait que dans un mot : incha Allah. Les écoles et les hôpitaux seront bâtis incha Allah. L’eau et l’électricité pour tous incha Allah. Les emplois, une vie décente, la richesse et le bonheur qui n’avaient existés que dans les discours au fond des mabrazes…incha Allah. Mot magique qu’était cet incha Allah. Incha Allah pour ne plus penser à rien, pour ne rien faire surtout. Il suffisait de dire incha Allah pour ne pas s’acquitter de la dette ou finir un travail qui traînait à longueur de mois. Incha Allah masquait l’incapacité et corrigeait bien des défauts qui minaient la vie. Surtout il matait les revendications et calmait, jusqu’au incha Allah prochain, la révolte qui couve sous l’aspect résigné des pauvres. Incha Allah…incha Allah.

Une conscience claquemurée dans la misère. Incapable de se défaire de lourdes chaînes de dépendance pour enfin faire un retour en soi et s’adjuger une identité. .

Publicité
Publicité
Commentaires
Extraits du second roman
Publicité
Extraits du second roman
Derniers commentaires
Publicité